Les traditions normandes à connaître

0

La Normandie possède un riche héritage culturel. Cette richesse se voit aujourd’hui encore dans des secteurs comme celui de la gastronomie ou de l’artisanat. Les Normands sont assez fiers de leur culture et essaient de la promouvoir de plusieurs manières.

La diversité des traditions de la région

Aller à la rencontre des traditions de la Normandie, c’est investir un certain nombre de secteurs. Ainsi, des activités artisanales spécifiques y sont développées : la dentelle aux fuseaux, le cadrage et le filage de laine, la vannerie, etc.

D’autres métiers caractérisent la région : le travail de l’ivoire, du chaule, du torchis, de la céramique et de la faïence. Bien que moins populaire aujourd’hui, la Normandie avait aussi ses costumes, ses bijoux et ses coiffes traditionnels. La danse et la musique invitent dans l’ambiance du folklore normand. Il faut pour cela avoir assisté à la Fête de la Passée d’août et voir les danses de salon. Les Normands promeuvent tant bien que mal cette culture ancienne.

La maison des traditions

Afin de promouvoir et de rendre visible les traditions de la Normandie, la maison des traditions a été érigée comme un musée spécial. Une visite guidée est faite généralement suivie d’une dégustation. On y expose l’art de vivre et de travailler des Normands. Il est possible d’avoir un aperçu de la vie locale. C’est l’occasion de voir les voitures à cheval anciennes, les costumes et les métiers. Tout y est expliqué en détails. Les visiteurs peuvent également assister au processus de fabrication du cidre, du calvados et de quelques autres spiritueux. Dans le même sens, la route des traditions joue aussi ce rôle de protecteur du patrimoine. Ce circuit de vieux villages avec encore une architecture d’époque met en valeur les traditions populaires et religieuses par l’action d’agriculteurs et d’artisans dévoués.

Partager.

Les commentaires sont fermés.